Journée commémorative

Journée commémorative

Invitation/Pedadenn

Samedi 15 octobre 2016 à partir de 11h00 à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Yann Fouéré.

Le buffet et la conférence se dérouleront au Centre Culturel Breton, 3, place du Champ au Roy, 22200 Guingamp.

Programme

Sous la présidence d’Erwan Fouéré

« Expériences de renouveau démocratique en Bretagne »

suivie de….

« La Bretagne dans son cadre européen….comparaison avec la Catalogne, l’Ecosse et l’impact du Brexit .« 

11h00 : Messe en breton à la Basilique Notre Dame de Bon Secours de Guingamp

12h00 : Hommage et Bro gozh au cimetière de la Trinité.

12h30 : Buffet

13h45 : Présentation de l’après-midi par Alan Viaouet

13h45: Présentation du site du Cercle Pierre Landais

14h00: Intervention d’Yves Mervin qui à travers son association: « Cercle Pierre Landais » présente « une expérience de micro démocratie en Bretagne ».

Sur le thème « Expériences de renouveau démocratique en Bretagne » débat avec Caroline Ollivro pour Breizh Europa et Jean-Louis le Mée pour AFB-EKB

15h15: Intermède musical par Quentin Vestur harpiste.

15h45:  « La Bretagne dans un cadre Européen » Conférence avec Erwan Fouéré pour le Brexit, l’Ecosse, l’Irlande du Nord….., Hans-Tyge Haarløv, chercheur danois.

17h00: Questions- réponses, échange avec le public.

17h30: cocktail.

Intervenants :

Yves Mervin : ingénieur dans le domaine de la défense. Auteur de plusieurs livres sur la Seconde
Guerre mondiale en Bretagne. Président et fondateur du Cercle Pierre Landais (CPL), cercle de réflexion sur les institutions et les politiques publiques http://www.bretagne-gouv.eu/.

Caroline Ollivro : professeur d’histoire-géographie, Rennes. Présidente de Breizh Europa, née à Quimperlé,

Breizh Europa : pour une Bretagne Libre dans une Europe Fédérale: http://www.breizheuropa.bzh/

Jean-Louis le Mée : docteur en médecine, militant de toujours. Président de l’Alliance fédéraliste BretonneEmglev Kevredel Breizh . Buts : Construire une Bretagne harmonieuse, réunifiée, favoriser la prise de conscience identitaire et politique de la population, Construire une Europe des peuples. Participer de plein droit à une Europe fédérale: http://www.afb-ekb.org/

Erwan Fouéré : ancien ambassadeur de l’Union Européenne. Son investissement est total au sein de la Communauté Européenne, auprès de laquelle il a occupé de nombreux postes. On peut citer ses nombreuses nominations à la tête des délégations de l’Union Européenne à Mexico, Cuba, Amérique Latine, Afrique du sud…

En 1998, il est nommé Responsable des relations entre l’Union Européenne, l’OSCE et le Conseil de l’Europe. A partir de 2002, il est à la tête de la Délégation en Slovénie suivie en 2005 de sa nomination comme Chef de la délégation en Macédoine. En 2012, l’Irlande a assuré la présidence de l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et Coopération de l’Europe), Erwan Fouere fut un des représentants spéciaux auprès de cette organisation. Il fut l’un des représentants de la Présidence Irlandaise en charge des responsabilités dans le conflit entre la Moldavie et la Transdniestrie. Plus récemment, il est intervenu dans le conflit en Ukraine.
Hans-Tyge Haarløv : 38 ans marié, 2 enfants. Maître de conférences en histoire, Rønshoved Højskole. (depuis 2006) très occupé par les questions posées par N.F.S. Grundtvig (1793-1872): Qu’est-ce qu’une nation? Qu’est-ce qu’il nous faut pour avoir une démocratie réelle etc.? Grundtvig est fondateur des ‘hautes écoles (højskole) / universités populaires’ et il est considéré comme le père de la formation tout au long de la vie.

Son mémoire ’Breiz atao – Vive la France’ de 2005 est une étude du mouvement Breton d’après-guerre.

Quentin Vestur : licence de Musicologie à l’Université de la Sorbonne à Paris, installé à Quimper où il approfondit ses connaissances et sa technique de jeu auprès de Dominig Bouchaud. Il obtient ensuite un DNSPM et un Diplôme d’Etat en musiques traditionnelles à Rennes, et a étudié au prestigieux MA Irish Music Performance à l’université de Limerick en Irlande. Par ailleurs, il est récompensé en 2011 par le 1er prix du Trophée Camac au Festival Interceltique de Lorient.
Il a ainsi travaillé avec un grand nombre d’artistes bretons, notamment le chanteur Yann-Fañch Kemener ou le piper Glenn Gouthe. Il joue également beaucoup en Irlande où ses collaborations lui permettent d’approfondir sa pratique de la musique irlandaise, et est régulièrement l’invité de festivals internationaux en tant que concertiste et enseignant.

Alan Viaouet : Né à Dakar, militant breton. Membre du comité directeur de l’Institut Culturel de Bretagne et du Cercle Pierre Landais. Formateur pour adultes.

Coupon-réponse à retourner  pour le 10 octobre 2016   à :

IDBE  – 16 rue de la Madeleine 22200 Guingamp

Tél : 0681875463

Courriel : idbe.gwp@gmail.com  

M./Mme ………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… 

adresse………………………………………………………………………………………………………………………..                                    

assistera(ont) à la conférence-débat du samedi 15 octobre 2016

 restera(ont) au buffet du soir             

sera(ont) également présent(s) à la célébration à la Basilique

participera (ont) au cocktail du midi

Nombre de personnes :………………

 

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. & Woo Themes
Site réalisé par Agence web PDS