Eduard Sánchez Campoy

Eduard Sánchez Campoy: Maire de Calders et conseiller de PEDECAT (Partit Demòcrata Europeu Català) Aussi conseiller de la région du Moianès à la Catalogne Centrale.
Eduard Sánchez Campoy, né à Barcelone le 8 octobre 1958, réside actuellement à Calders (Moianès). Il est diplômé en histoire ancienne de la Faculté de géographie et d’histoire de l’Université centrale de Barcelone, archéologue spécialisé dans l’étude de l’époque ibérique, en commençant son expérience professionnelle dans le domaine de l’archéologie en 1984.
En 1992, il a fondé la société Arqueociencia SCP, une société professionnelle dédiée à la gestion du patrimoine archéologique et culturel. En 2007, a formé la société AKHESA S.L. Son expérience professionnelle lui a permis de développer son activité en Catalogne, différents endroits de l’Espagne, de l’Algérie et de l’Egypte, avec des interventions archéologiques et de gestion du patrimoine, englobant toutes sortes de chronologies et typologies de sites archéologiques. Auteur d’une dizaine de livres sur l’archéologie et le patrimoine, ainsi qu’une trentaine d’articles sur ce sujet. Il a reçu différents prix culturels dans des domaines d’études historiques et archéologiques.
Il connaît la Bretagne depuis 1973 grâce à une amitié avec un couple Bigouden…
Eduard, nous fera donc le plaisir d’être parmi nous le 21 octobre prochain pour la conférence organisée par l’IDBE au centre culturel breton de Guingamp….s’il peut prendre son avion le 20……

 

Laisser un commentaire

Klev-ta! E Brezhoneg

An Aotrou Denis Moutel, eskob Sant-Brieg ha Landreger, e felle dezhañ e vefe skignet adarre un abadenn vrezhonek war wagennoù RCF-Côtes d’Armor, ur radio kevredigezhel eus ar vro gant ur spered kristen. Ha setu m’eo lañset, abaoe miz Gwengolo, an abadenn KLEV’TA, a bad un hanter-eurvezh.
An abadennoù, dedennus kenañ, int kaset gant Mikael Korle, Jef Philippe hag Ifig Gwilhou. Pediñ a reont tud all da zont da gomz ganto diwar-benn a bep seurt traoù.
chaque semaine, votre émission en breton. Klev-ta, écoute…donc !
Animé par Mikael Korle, Jef Philippe et Iffig Guillou.
L’invitation vaut pour les bretonnants de tous âges, mais aussi pour ceux qui apprennent le breton , qui veulent le parler, tous ceux qui aiment la culture bretonne. Le breton, c’est moderne et c’est pour tous.
DURÉE ÉMISSION : 30 MIN;  Dre FM : 98.8 evit Gwengamp, 102.10 evit Lannuon, 100.6 evit Sant-Brieg. Moian ‘zo da glevet an abadennoù ivez (ha d’o adklevout) war an Internet : rcf.fr
Jours de diffusion: les mardis à 11h00 et 18h30 et les samedis à 10h30, vous pouvez aussi écouter l’émission en Gallo: « Le rendez-vous du Gallo à 11h00 tous les jeudis.
Laisser un commentaire

Journée annuelle de l’IDBE le 21 octobre 2017

Vous êtes cordialement invités à la journée annuelle de l’IDBE le samedi 21 octobre 2017

Comme chaque année, une messe commémorative en l’honneur de Yann et Marie-Madeleine Fouéré aura lieu à la Basilique Notre Dame de Bon Secours à 11h00.

A 14h00 au Centre Culturel Breton de Guingamp, se tiendra une conférence sur le thème du Fédéralisme Européen.

Nous avons l’honneur de recevoir cette année, un maire d’une commune de Catalogne: Eduard Sanchez Campoy.

Programme

13h 45 Accueil

  • Présentation de l’après-midi par Yves Mervin
  • L’Indépendance de la Catalogne (enjeux et conséquences) par Eduard Sánchez Campoy (maire de Calders en Catalogne)
  • Le Fédéralisme Européen (place des Nations sans États dans une Europe Fédérale) par Erwan Fouéré.
  • Présentation du site Dialogue et démocratie par Yves Mervin et particulièrement du questionnaire une »première République fédérale française »
  • Questions-réponses, échange avec le public
  • Cocktail*

*Pendant le cocktail: atelier de démonstration des questionnaires présents sur le site Dialogue et Démocratie.

Entrée libre et gratuite, renseignements et réservation (conseillée) au 06 81 87 54 63

Laisser un commentaire

Camélias, pylône et guitare, vendredi 6 octobre 2017, la Brasserie, Carhaix, 18h

Le vendredi 6 octobre 2017 au bar « la Brasserie » à Carhaix à 18h00, vous êtes cordialement invités à une rencontre – présentations – dédicaces, Camélias, pylône et guitare au rendez-vous.

L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne est heureuse de vous faire découvrir en avant-première ses deux dernières parutions:

« Kamellia e pep liorzh e Breizh »: Livre en breton de Mikael Korle, Gilbert Geffroy, Servane Huonic & Katig Lecompte, avec l’assistance technique de Alan Viaouet. Il est présenté à cette occasion par Mikael Korle, en Breton et en Français.

et « Pèlerinage pour un pigeon et un pylône », roman policier d’Herve le Borgne. L’auteur présentera et dédicacera son dernier ouvrage.

Soïg Siberil, musicien incontournable de Bretagne vous fera également l’honneur de sa présence et d’un mini-concert.

Laisser un commentaire

Discours d’Erwan Fouéré

Discours d’Erwan Fouéré

Cérémonie de l’Institut Culturel de Bretagne,

St. Quay Portrieux.

Remise des colliers de l’Hermine et des médailles.

( Samedi, 16 Septembre, 2017 )

Monsieur le Maire,

Monsieur le Député,

Monsieur le Président de l’Institut Culturel de Bretagne,

Madame la Vice Présidente du Conseil Régional,

Mesdames et Messieurs,

Mes Chers Amis,

C’est un grand honneur d’être parmi vous aujourd’hui pour cette cérémonie de remise du Collier de l’Hermine et de la Médaille de l’Institut Culturel de Bretagne.

Au nom de l’Institut de Documentation Bretonne et Européenne ( IDBE ), je tiens d’emblée à remercier L’Institut Culturel de Bretagne, son Président, Patrick Malrieu, ainsi que ses membres, de nous avoir décerné la médaille de l’Institut Culturel de Bretagne en reconnaissance du travail effectué par l’IDBE, et en particulier sa bibliothèque numérique.

Cette cérémonie aujourd’hui marque une autre année importante dans la vie de l’Institut Culturel de Bretagne. C’est une occasion parmi tant d’autres de rappeler l’histoire d’efforts énormes et de persévérance de tant de personnalités venues de tous les horizons et des quatre coins de la Bretagne pour préserver et promouvoir la culture et l’identité bretonne.

Ces efforts se sont développés tout au long du siècle passé, en commençant par le projet de création d’un Institut National de Bretagne en 1911, qui eut comme premier président, ce dont je suis très fièr, mon grand oncle, Charles Le Goffic.

Aujourd’hui, à un moment ou les valeurs de base de notre société qui ont inspiré le projet d’intégration européenne sont menacé, ces efforts de préserver et promouvoir la culture et l’identité bretonne ainsi que celles des autres nations sans états en Europe, restent plus que jamais essentiels. Comme l’a rappelé Monsieur Malrieu lui même tout à l’heure ainsi que lors de la cérémonie de remise de la médaille à l’ancien Premier Ministre Écossais Alex Salmond, il suffit de regarder notre réalité quotidienne ou “nous n’arrivons pas à obtenir la simple application du droit européen et des conventions internationales : le droit à notre réunification administrative, et l’application de la charte européenne pour les langues minoritaires.”

Cette situation me rappelle d’ailleurs que pendant mon travail comme représentant de l’Union Européenne, notamment dans les Balkans, en Slovenie avant que ce pays devient membre de l’UE en 2004, et plus récemment en Macédoine, pays candidat, on me posait souvent cette question : “ Monsieur l’Ambassadeur, êtes vous sur que dans vos propres pays de l’UE, le respect des droits des minorités, notamment les droits linguistiques, qui est une condition établie par l’UE pour notre adhésion, est bien établie ?”

J’avoue que j’avais du mal à trouver une réponse diplomatique à cette question sans créer des problèmes avec l’Ambassadeur de France souvent présent dans la salle… Il faut continuer à espérer que le gouvernement français dans un jour proche rectifiera cette erreur historique, et procédera à la ratification de la Charte.

C’est en 1998 que mon père, Yann Fouéré, “le vieux Lion”, ainsi que le dénommait ses amis du mouvement breton – l’EMSAV, créa l’IDBE, Institut de Documentation Bretonne et Européenne. En 2018 donc, nous fêterons nos 20 ans d’existence.

Le but était et reste celui de conserver précieusement livres, documents et archives dédiés à la Bretagne, aux autres minorités nationales en Europe, et aux principes du fédéralisme européen. Contrairement à l’Écosse ou au Pays de Galles, la Bretagne n’a pas de Bibliothèque Nationale. Il y a certes des bibliothèques publiques ou privées mais elles sont dispersées sans ordre chez les uns et les autres, souvent sans accès aux chercheurs ou au grand public.

Le rôle de la bibliothèque numérique de l’IDBE n’ai pas de rassembler tout dans un lieu, mais de faire en sorte que tous les documents et archives soient numérisés, partagés, mis à disposition, vivantes; donc que notre patrimoine ne se perde pas, et ne s’oublie pas.

A cet égard je tiens à remercier tous ceux qui ont déjà prêté des livres, des documents et archives que nous avons numérisés et qui sont maintenant accessibles sur internet.

Depuis la date de mise en ligne en 2015, nous avons plus de 4000 documents rassemblés sur le site, avec le plus ancien document remontant à 1624. Aujourd’hui, dans nos locaux rue de la Madeleine, Guingamp, nous continuons à recueillir, rassembler et conserver de nouveau documents. Vous êtes tous le bienvenus pour voir ce travail effectué avec beaucoup de passion et d’amour pour la cause de la culture et l’identité bretonne et européenne.

Cette médaille est donc pour nous un encouragement à poursuivre et a intensifier notre modeste travail d’intérêt national au service de tous les bretons et les autres minorités nationales en Europe. C’est aussi une reconnaissance de la vision de tous ceux qui ont lutté et qui continue à lutter pour la préservation de notre identité et le rôle primordial des communautés régionales dans une Europe intégrée, une Europe à l’échelle humaine.

Je vous remercie.

Erwan Fouéré

Laisser un commentaire

Kamellia e pep liorzh e Breizh

« Kamellia e pep liorzh e Breizh » est le titre du dernier ouvrage édité par l’IDBE. Ouvrage réalisé collectivement par une partie de l’équipe de l’IDBE. 

Nous avons voulu publier un ouvrage qui sorte des sentiers battus et faire se rencontrer 2 mondes: celui de la culture Bretonne et celui de la culture des fleurs. Cet ouvrage est entièrement en breton (avec tout de même un lexique très complet à la fin) richement illustré. Il s’appelle « Kamellia e pep liorzh e Breizh » (Des camellias dans chaque jardin en Bretagne). L’histoire de la plante camellia est étroitement liée à celle de la Bretagne, c’est ce que vous découvrirez dans ce livre. De même c’est en Bretagne que se trouve les plus grands obtenteurs. Un livre à posséder dans toutes les bibliothèques. 12.50€ au lieu de 16€ (prix public) envoyez votre commande sur papier libre à l’adresse suivante: IDBE, 16, rue de la Madeleine 22200 Guingamp accompagnée d’un chèque à l’ordre de l’IDBE ou RDV sur: http://idbe-bzh.org

Laisser un commentaire

Le festival de la Saint-Loup 2017

Le festival de la danse bretonne de la Saint-Loup, Guingamp a eu lieu du mardi 15 août au dimanche 20 août. Le défilé de 17 groupes dans les rues de Guingamp à 14h00 a attiré beaucoup de monde. 2 banderoles, pour la réunification de la Bretagne étaient présentes en tête de cortège. Une rafale d’applaudissements s’est déclenché sur leur passage, d’autant plus que le tout nouveau député de la circonscription, Mr Yannick Kerlogot a pris part à cedéfilé. Nous ne pouvons que saluer son engagement.

Certains spectateurs nous ont interrogés sur l’utilité de la réunification…l’histoire de la Bretagne est vraiment méconnue de la population…..et l’amputation du 5ème département breton encore plus… La réunification est un souhait démocratique et apporterait des avantages administratifs. Suite à sept sondages, on trouve en moyenne 69 % des habitants de la Loire-Atlantique souhaitant appartenir à la Bretagne et 66 % dans les autres départements bretons.

Nous vous invitons donc à vous rendre sur le site de Bretagne Réunie pour en apprendre un peu plus.

A noter la Breizh Manif de Nantes le 30 septembre…..http://www.bretagnereunie.bzh/partition-histoire/

De nombreux comptes-rendus du festival de la Saint-Loup 2017 sont parus dans la presse quotidienne et locale, mais hélas pas une seule fois n’est apparues une photo des banderoles, ni même une seule alusion………Kalz labour zo…………

 

Laisser un commentaire

COMMÉMORATION 2017 DE LA BATAILLE DE SAINT AUBIN DU CORMIER

Cette année 2017, la commémoration de la bataille de Saint-Aubin du Cormier a eu lieu le dimanche 30 juillet, à 15 h, sur la pelouse du Mémorial aux Bretons, route de Sens de Bretagne en sortie de Saint-Aubin du Cormier.

C’est dans un esprit mémoriel et fraternel que les trois associations bretonnes, Koun Breizh-Souvenir Breton 845, Identité Bretonne (présidée par Ronan Badouel absent ce jour) et MAB, Musée Archipel Breton, nous ont invités à venir participer à la commémoration comme tous les ans, le souvenir de la bataille du 28 juillet 1488 de Saint-Aubin du Cormier, et unir nos cœurs pour entretenir la flamme et relever ensemble l’étendard Breton tombé là il y a 529 ans.

Notons la présence cette année de la chanteuse Clarisse Lavanant, qui prêtera sa belle voix à cette commémoration. (voir le site).

La journée s’est déroulée sous un temps clément, une soixantaine de personnes était présente, l’ambiance fut conviviale et chaleureuse. Le succès de la journée doit beaucoup à la présence de Klaris Lavanant, son charisme et sa voix cristalline….

Laisser un commentaire

De nombreux nouveaux livres en vente

De nombreux nouveaux livres sont en vente dès à présent dans la boutique de l’IDBE:  http://idbe-bzh.org.

Ces ouvrages portent principalement sur l’histoire de Bretagne et la période maudite de la seconde guerre mondiale. Période qui cristallise encore tellement de crispations, de haine et d’interrogations.

Pour se faire une opinion, nous devons lire toutes les productions des historiens ou assimilés.

Certains ont beaucoup travaillé et consulté consciencieusement les archive, d’autres se sont contentés de les survoler.

Vous trouverez donc sur ce site tout ce qui vous faut pour commencer ou consolider vos connaissance du sujet.

Parmi les nouveautés, de très nombreux numéros de la célèbre revue « ArMen » sont à votre disposition pour 3€ le numéro frais de port compris.

Et pour terminer, 33 volumes de la collection Famot « Les grandes civilisations disparues »bien sûr cette collection ne concerne pas directement la Bretagne mais offre un éclairage sur la grandeur d’un monde antérieur au roman national français qui ne sait que nous conter le mensonge de ses « lumières » bien ternes hélas.

En conclusion, consultez sans modération notre boutique, de nombreux ouvrages vous attendent à des prix défiant toute concurrence!

 

Laisser un commentaire

Noms de lieux Bretons du Pays Nantais

Noms de lieux Bretons en Pays Nantais

La pratique de la langue bretonne est plus volontiers associée à l’ouest de la Bretagne. Or les populations bretonnantes qui ont vécu en Pays nantais y ont laissé une empreinte tangible sous la forme de noms de lieux nombreux et variés.
Les toponymes  bretons présentent un intérêt majeur. Ils sont d’abord, à n’en pas douter, la manifestation la plus reconnaissable de la spécificité linguistique de la Bretagne.

Combien de toponymes   bretons y a-t-il en Pays nantais ?
Quand et où le breton a-t-il été parlé ?
Quelle a été l’ampleur de sa pratique ?
Quand a-t-elle cessé ?
Que décrivent ces toponymes ?
De quels éléments sont-ils formés ?
Peuvent-ils nous renseigner sur la nature du breton autrefois parlé dans ce territoire ?

Voici des questions essentielles, parmi tant d’autres, auxquelles cet ouvrage répond par l’étude documentée d’un corpus de 4100 noms bretons de lieux du pays nantais. .

Bertrand Luçon est nantais. Linguiste de formation, il est aussi musicien et passionné de culture bretonne.

A commander de toute urgence auprès de Yoran Embanner : http://www.yoran-embanner.com

Broché
17x24cm
512 pages
Cartes
ISBN 978-2-916579-95-5

25€

Maquette de couverture Jean-Eric Balnoas    http:/balnoas.blogspot.fr
Cartes par Mikael Bodlore-Penlaez

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. & Woo Themes
Site réalisé par Agence web PDS