Invitation le lundi 08 mai 2017 à Saint-Servais

L’association Mignoned Feiz Ha breizh en partenariat avec l’IDBE, Dihurien et Koun Breizh, a l’honneur de vous inviter à prendre part à un hommage qui aura lieu au cimetière de Saint-Servais (22) à coté de Callac, le lundi 08 mai 2017 à 11h00.

Nous pourrons déjeuner ensemble à  « L’Auberge Basque » à Callac pour une vingtaine d’euros située à 3km de Saint-Servais.

Merci de réserver pour le mardi 2 mai.

Pour rappel:

Auguste Bocher, Ar Yeodet, de son nom bardique, est un journaliste, poète breton, orateur distingué, membre du Gorsedd de Bretagne, né en 1878 . Il a consacré toute sa vie à la défense de la langue bretonne.

Le 22 avril 1944, il fut lâchement assassiné par des « résistants » de la dernière heure, qui ont profité de la guerre pour assouvir une vengeance personnelle à l’encontre du régisseur du marquis de Kerouartz à Saint-Servais, à la suite d’une histoire de braconnage. Le jour de son enterrement, ces personnages étaient ivres et ont sommairement assassiné le frère du barde, sa filleYvonne avait 14 ans

Yvonne Bocher nous a quittés l’an dernier. Ses obsèques ont eu lieu à Saint-Servais (22) le vendredi 29 janvier 2016.

Coupon-réponse à retourner  pour le 02 mai 2017  à :

Mignoned Feiz ha Breizh– 16 rue de la Madeleine 22200 Guingamp

Tél : 0981730040/0681875463

Courriel : mfhb.bzh@gmail.com  

M./Mme ………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………… 

adresse………………………………………………………………………………………………………………………..                                    

assistera(ont) à l‘hommage au cimetière

 réserve(nt) ……..repas Nombre de personnes :………………

Laisser un commentaire

Honneurs de la presse

Honneurs de la presse locale, une journaliste s’est arrêtée en passant sur le pont de Kerpaour que nous « occupions » dimanche dernier 2 avril. Curieuse, elle nous a posés des question quant à notre présence avec banderoles et drapeaux. Bon soit, l’article est court et ne reflète pas exactement ce qu’on voulait qu’elle écrive, mais c’est déjà bien…..Merci l’Echo de l’Armor et de l’Argoat…..http://www.lechodelargoat.fr/

Alors si vous en doutiez encore, c’est utile d’aller sur les Ponts, chaque opération « WAR AR PONT » sert à rappeler à toutes et à tous que la Bretagne est 5/5, Nantes est en Bretagne, la Loire Atlantique est Bretonne.

Nos droits sont bafoués à longueur de temps et depuis longtemps, il est temps que cela cesse et ce sera grâce à nous tous.  Remuez vous!!!

Prochain « War ar Pont » le 7 mai toujours à Kerpaour, mais nous vous en reparlerons

Laisser un commentaire

Rencontre au Vau Madeuc

 Un projet de l’équipe de l’IDBE,  nous a mené à la rencontre des propriétaires du manoir du Vau Madeuc à Pléven (22) au cœur du Penthièvre. Bretons, d’origine Irlandaise, Even et Carol O’Neill, nous ont reçu avec chaleur et simplicité

Nous nous sommes entretenus plus particulièrement avec Carol, cette amoureuse de son domaine et passionnée d’histoire nous a littéralement enchantés en nous comptant l’histoire des lieux.

Les projets ne manquent pas au Vau Madeuc, en 2010 le parc s’est enrichi d’un arboretum planté de 2000 arbres dans le cadre du plan: ReinFForce qui oeuvre pour répondre au problème commun du changement climatique: http://www.ramealperivert.org/Qu-est-ce-le-projet-europeen-REINFORCE.html

Cet article pourrait faire trois pages, tant il y a à dire sur le manoir et son parc, le plus simple est donc d’aller vous rendre compte par vous même.  Vous pouvez programmer un week-end de charme  car la demeure est un hôtel….Pour vous faire une idée plus précise n’hésitez pas à consulter leur site: http://www.vaumadeuc.com/home/?page_id=4761

Laisser un commentaire

Roman pour enfant en langue Bretonne…

Un lecteur de notre bibliothèque numérique: http://bibliotheque.idbe-bzh.org, nous demande de faire l’annonce suivante au sujet de son roman, et c’est avec plaisir de nous accédons à sa demande:

« la version bretonne de mon roman pour enfants de 3 à 6 ans, disponible en téléchargement ou au format
broché.

 STERENN HAG AR CHEVRENN AOUR (Breton Edition):

Ur plac’h hunvreüs eo Sterenn.
Plijout a ra dezhi selaou kan ar mor-bras.
Un deiz, tadig a gas anezhi gant he c’hoarezed d’an trec’h da aochañ.
Kaout a ra Sterenn ur c’hrank glas-moug a ro dezhi ur chevrenn aour hollgaer, ur chevrenn burzhudus… met grik ! Kevrin ar plac’hig vihan eo an dra-se…

Il a été traduit par Robert Gouzien, professeur émérite de Breton.

Voici le lien: https://www.amazon.fr/dp/B06XWDXHXV/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1491040738&sr=8-13&keywords=alex+nicol » 

Message de l’Auteur: Alex Nicol
Laisser un commentaire

Opération  » PONT » le dimanche 2 avril 2017

Opération « Pont » dimanche 2 avril sur le Pont De Kerpaour à Grâces (axe collège Kerpaour-bourg de Grâces). Sous la houlette de Bretagne-Réunie, ce pont est parrainé par l’IDBE; Notre revendication est la Réunification de la la Bretagne, la Bretagne 5/5.

Venez nombreux. Rendez-vous à 14h00 sur le Pont. un goûter vous sera servi vers 16h00.

Nous vous demandons un quart d’heure de votre temps, l’opération à lieu de 14h00 à 16h00. Vous n’avez aucune contrainte horaire, vous arrivez quand bon cela vous semble, vous restez un quart d’heuren une demi-heure ou plus. L’ambiance y est bon enfant, nous saluons les automoblistes, sans agressivité. Nous ne répondons pas aux provocations. Aucun débordement n’y est toloéré. Nous sommes sur le Pont uniquement dans le but de la Réunification de la Bretagne, pour que personne n’oublie que la Bretagne est une Nation 5/5 .
Mersi…..A galon

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fimage-640×360%2Fpublic%2F2015%2F11%2F11%2Fcinq-operations-war-ar-pont-pour-une-bretagne-cinq.jpg%3Fitok%3Dp-2Ow3AS&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.ouest-france.fr%2Fbretagne%2Fcinq-operations-war-ar-pont-pour-une-bretagne-cinq-3831650&docid=hGi72ql3fHfrsM&tbnid=PwbKtgvbj-VwjM%3A&vet=10ahUKEwi_14DQ2vHSAhUH1RoKHS3QB9UQMwgdKAEwAQ..i&w=640&h=360&itg=1&bih=785&biw=1440&q=op%C3%A9ration%20pont%20bretagne%20r%C3%A9unie&ved=0ahUKEwi_14DQ2vHSAhUH1RoKHS3QB9UQMwgdKAEwAQ&iact=mrc&uact=8

 

Laisser un commentaire

Martin McGuinness, du «seigneur de guerre» à l’artisan de la paix

Martin McGuinness est décédé.

L’ex-homme fort de l’IRA et ancien vice-Premier ministre d’Irlande du Nord, qui a été l’un des plus fervents partisans d’une solution pacifique, est mort ce mardi. Il avait 66 ans.

Ange ou démon ? Meurtrier sans états d’âme ou homme de paix providentiel ? L’éventail des réactions à la mort de Martin McGuinness illustre la trajectoire extraordinaire de ce gamin de Derry, en Irlande du Nord. Plongé à un âge tendre dans le maelström politique de cette région rude et complexe, Martin McGuinness aura été tout à la fois l’un des hommes forts de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) et l’un des artisans essentiels de la paix. «Il n’a jamais changé, sa détermination est toujours restée la même. Simplement, il a un jour transféré cette détermination au service de la paix», a souligné l’ancien Premier ministre Tony Blair, avec lequel il a âprement négocié l’accord de paix finalement signé le 10 avril 1998.

Martin McGuinness est mort dans la nuit de lundi à mardi dans un hôpital de Derry, où il était né il y a soixante-six ans. Il avait démissionné en janvier de son poste de vice-Premier ministre du gouvernement semi-autonome d’Irlande du Nord et annoncé qu’il ne se représenterait pas aux élections.

https://www.rte.ie/news/2017/0321/861287-martin-mcguinness-death/

L’IDBE tenait à lui rendre hommage.

Laisser un commentaire

L’Avenir de la Bretagne vous remercie

L’Avenir de la Bretagne, vous remercie de votre mobilisation

Vous avez été nombreux à répondre à l’appel de notre journal et pour cela nous vous adressons nos plus sincères remerciements.

Grâce à vous, nous pouvons continuer à vous livrer un journal de qualité en toute indépendance, sereinement.

Le numéro 528 vient de sortir et pour ceux qui s’y sont abonnés vous allez le recevoir en début de semaine si ce n’est déjà fait.

Notre site internet :http://lavenirdelabretagne.org évolue, il est maintenant possible de vous abonner en ligne. De plus très prochainement vous y trouvez des dossiers économiques concernant bien entendu notre pays la Bretagne. Ces dossiers seront interactifs. Nous reviendrons vers vous afin de vous communiquer plus de détails à ce sujet.

Au nom d’une presse libre et indépendante encore merci.

Laisser un commentaire

Le journal « L’Avenir de la Bretagne » moins en danger

Le journal « L’Avenir de la Bretagne » moins en danger grâce à vous!

Merci à toutes les personnes qui ont répondu à l’appel concernant le journal « L’Avenir de la Bretagne », nous avons enregistré quelques abonnements, mais pas assez pour assurer une année de parution. Ne laissez pas ce journal s’éteindre, mobilisez-vous. Envoyez un chèque de 18€ avec vos noms et adresses à : L’avenir de la Bretagne, 16 rue de la Madeleine 22200 Guingamp. Vous recevrez tous les 2 mois un journal d’opinions bretonnes, défendant les intérêts des bretons et de la Bretagne, sans cliché, loin des idées véhiculées par la presse aux ordres des instances françaises.

Laisser un commentaire

L’Avenir de la Bretagne….en danger!

L’Avenir de la Bretgane – Breizh da zont est en danger!
Soutenez le journal « l’Avenir de la Bretagne – Breizh da zont » fondé en 1958 par Yann Fouéré, « l’Avenir de la Bretagne » défend l’idée d’une Europe fédérale des peuples et des régions, au sein de laquelle une Bretagne politiquement et économiquement majeure retrouvera la place qui était jadis la sienne et à laquelle, comme toutes les autres nations historiques de l’Europe, elle a légitimement droit.
L’AVENIR DE LA BRETAGNE est un journal libre et indépendant et ne reçoit aucune subvention. Il ne vit que grâce à la générosité de ses abonnés. Il a besoin de votre soutien !
Bimestriel, il apporte à ses lecteurs une vue d’ensemble de l’actualité en Bretagne sans concession mais avec réflexion, il n’est soumis aux ordres d’aucun parti. Chaque foyer breton devrait y être abonné.
Recevez 6 numéros par an pour seulement 18 euros!
Comme tout journal format papier, nous rencontrons actuellement quelques ennuis financiers. Il nous manque une centaine d’abonnés pour nous en sortir;
Aussi s’il vous plait aidez-nous en vous abonnant dès aujourd’hui.
Ne laissez pas une des plus anciennes sinon la plus ancienne parution de Bretagne s’éteindre, réagissez!
Pour le moment, il ne vous est pas possible de vous abonner en ligne, aussi merci de nous contacter par téléphone au 0681875463 ou d’envoyer un chèque de 18 euros (ou plus) par courrier en indiquant votre nom et adresse sur papier libre à: L’Avenir de la Bretagne, 16, rue de la Madeleine 22200 Guingamp.
MERCI DE VOTRE SOUTIEN? PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS!!!!
Laisser un commentaire

Quelques nouvelles de l’Opération « War ar Pont »

Quelques nouvelles de l’opération « War ar Pont » du 12 février dernier.

Dimanche dernier, nous nous sommes retrouvés à 2 sur le pont de Kerpaour à Graces (Guinamp) avec nos superbes banderoles jaunes en faveur de la réunification de la Bretagne. Il faisait un froid de canard. Heureusement que l’équipe de Morlaix est venue nous rejoindre, très vite rejointe elle-même par les archers du roi et leur méthode d’intimidation. Nous sommes tout de même restés une petite heure. Quelques automobilistes nous ont encouragé à l’aide d’appels de phare, de signes de la main et de sourires.

Les conditions climatiques n’étant vraiment pas favorables, nous nous sommes repliés dans une taverne bien au chaud, histoire de discuter de nos futures opérations.

Vu l’accueil de la gendarmerie locale, nous avons décidé de refaire une autre opération sur ce même pont à Kerpaour, histoire de prouver que nous sommes encore libres, malgré les intimidations, mais que par la suite nous choisirons un autre pont.

Nous vous tiendrons donc au courant de la date du prochain rendez-vous, le printemps arrive, ce sera plus agréable.

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. & Woo Themes
Site réalisé par Agence web PDS