Adsao – 1929-1934

La bibliothèque de l’IDBE a mis en ligne une vingtaine de numéros de la Revue “ADSAO”:

Adsao était une revue mensuelle et un mouvement régionaliste breton d’inspiration catholique dans les années 1929 à 1934

Il fut créé par l’abbé Madec, l’un des rares dirigeants du Bleun Brug  avec l’abbé Perrot  à s’investir dans le mouvement nationaliste.  Adsao publie un journal mensuel tiré à 4 000 / 5 000 exemplaires. Celui-ci se préoccupe des questions économiques, qui sont la source de l’émigration paysanne vers les villes.Des réunions publiques sont organisées (généralement le dimanche, de préférence juste à la sortie de la messe) qui attirent une assistance nombreuse. Ces réunions permettent souvent de créer des sections locales, élus municipaux en tête. À la fin de l’année 1930, plusieurs milliers d’adhérents sont enregistrés.

Au printemps 1934, l’Adsao s’associe à la Confédération des Anciens Combattants et de fait se dissout dans son trop puissant allié et disparait. Elle parait tout de même le premier trimestre 1935.

http://bibliotheque.oacom.fr/liste_theme.php?id=adsao-754&l=fr

Hélas, notre collection est incomplète, cette revue est rare et nous vous demandons de nous aider à la compléter.

Si vous possédez un ou plusieurs des numéros suivants:

  • toute l’année 1929, 1930, 1931
  • janvier, mai, septembre, octobre 1932
  • janvier, été, septembre 1933
  • décembre 1934.

Merci de prendre contact avec l’IDBE: idbe.gwp@gmail.com, nous pourrons nous déplacer pour scanner vos exemplaires ou vous pouvez les scanner vous-même ou encore par voie postale à nos frais (aller-retour).

Cet appel est valable pour toutes les collections incomplètes des périodiques en ligne.

Commentaires fermés.

Propulsé par WordPress. & Woo Themes
Site maintenu parAgence OAcom