L’abbé Anton ar Bars nous a quittés.

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons assisté aux obsèques de l’abbé Anton ar Bars samedi 27 juillet dernier dans la belle église de Prat.

Anton était un membre très apprécié de l’IDBE, son intelligence, son érudition, sa joie de vivre, son sens de l’humour, son écoute et sa bienveillance nous manqueront.

Né le 12 octobre 1931 à Bourbriac (22), il fut ordonné prêtre le 29 juin 1959, en la fête de Saint Pierre et Saint Paul. Anton fut : instituteur à Pontrieux, professeur au petit séminaire de Quintin, de 1963 à 1968 vicaire à Ploubazlanec puis à Callac, de 1970 à 1987 respectivement Recteur : à Tréglamus, à Paule-Le Moustoir, à Plévin Tréogan et enfin à Prat, Cavan et Coatascorn. En 1999 il est au service de la paroisse Saint-Tugdual de Tréguier

C’est à Prat qu’il prit sa retraite en 1999, avec son frère l’abbé Arthur et sa sœur Antoinette.

Anton fut un ardent défenseur de la Bretagne et de sa langue. La « cause » lui était chevillée au cœur et au corps. La Bretagne lui doit beaucoup.

Voir le site du diocèse de Saint-Brieuc – Tréguier: https://cpsainttugdual.catholique.fr/Retour-au-Pere-de-l-abbe-Antoine-Le-Bars.html

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. & Woo Themes
Site réalisé par Agence web PDS