Jean-Marie Perrot – Prêtre ou Militant de la Bretagne? Conférence

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence en hommage à l’abbé Perrot à l’occasion des 80 ans de son décès.

Cette conférence aura lieu le samedi 9 décembre à 14h00 à la  Chapelle Saint-Laurent 25, Avenue Limerik 29 Quimper/Kemper.

Celle-ci est organisée conjointement par le diocèse de Quimper /Léon – Ar Gedour et Mignoned Feiz ha Breizh (IDBE)

Programme :

14h00 : accueil du public

14h15 : mot de bienvenue et présentation des intervenants

14h30 : début de la conférence

16h30 : questions – réponses

17h00 : conclusion

17h15 : séance de dédicace et cocktail de l’amitié

Les Intervenants :

Le père Peter Breton : animateur et modérateur
Youenn Caouissin : Homme de Dieu et prêtre, son oeuvre et son sacerdoce
Yves Mervin : Histoire et personnalité de l’abbé

Entrée libre et gratuite. Pour tous renseignements : 06 81 87 54 63

Un colloque sera organisé sur ce même sujet au mois de mai ou juin à Landevennec

****************************************************
Comme chaque année, aura lieu la journée de Mignoned Feiz ha Breizh

le lendemain de la conférence, c’est -à -dire le dimanche 10 décembre à Scrignac.

10h30 : messe en breton présidée par le père Davy

11h30 : prise de parole et hommage à la Croix Rouge

12h30 : déjeuner pique nique à la sacristie de l’église de Scrignac

14h30 : assemblée générale

 

Notez bien sur vos tablettes et réservez d’ores et déjà votre week-end du 9 et 10 décembre, le samedi 14h00 à Quimper et le dimanche dès 10h30 à Scrignac.

Nous nous devons d’honorer la mémoire de nos paires et tout particulièrement celle de Yann-Vari Perrot.

Laisser un commentaire

Compte rendu du colloque du 21 octobre 2023 – Guingamp

Compte rendu du colloque

Guingamp 21 octobre 2023

Le 21 octobre dernier s’est tenu à Guingamp un colloque sur la place de la Bretagne dans une Europe fédérale. Trois organisations s’étaient associées pour réaliser cet événement: l’IDBE, le CDF et l’AFB-EKB.

Me Jean Claude SEBAG, avocat et président du CDF a conduit les débats.Trois interventions ont particulièrement intéressé l’assistance.

-l’exemple irlandais de démocratie participative.

-le projet de loi sur une autonomie différenciée des 15 régions italiennes.

-la politique linguistique en Espagne.

  1. Erwan Fouére, diplomate de profession, nous a démontré qu’au niveau irlandais (5 millions d’habitants) “l’État doit être au service des citoyens et des cités” selon la belle formule du penseur suisse Denis de Rougemont. Jusqu’en 2012 l’Irlande vivait sous la Constitution de 1937 que l’on peut qualifier de traditionaliste sinon archaïque, en tout cas inadaptée aux récentes évolutions de la société irlandaise, l’article 42 traitant du statut de la femme en tout premier .Aussi fut il décidé en 2012 de créer une Convention composée de délégués de chaque parti représenté au Dael (33)et de 66 personnes choisies au hasard sur tout le territoire, le tout présidé par un Universitaire indépendant.Les travaux de cette Convention ont abouti à 42 propositions traitant essentiellement de questions sociétales (divorce, légalisation de minorités, droit à l’avortement etc..) toutes introduites dans la Constitution par référendum. En 2016 cette Convention s’est transformée en “Citizens Assembly” permanente de 99 membres toujours choisis au hasard. Elle s’attaque plus particulièrement aux problèmes de la drogue et du changement climatique.

On le voit , on est loin des deux Conventions de citoyens mis en place par Macron et suivies…d’aucun effet !

  1. Antoine Andrione du val d’Aoste est venu nous éclairer sur le processus actuellement en cours en Italie pour renforcer les pouvoirs régionaux. Déjà la Constitution de 1948 distinguait deux niveaux pour les régions: un premier groupe administré par les mêmes règles et un second groupe (15 membres) à statut spécial différencié.Le débat actuel a abouti a 23 propositions pour renforcer cette autonomie régionale , chaque membre ayant la possibilité d’obtenir un statut d’autonomie complète.Le tout sera inscrit dans la Constitution. encore on mesure combien nos voisins européens sont loin du Jacobinisme et de l’immobilisme à la française.

  1. Troisième intervention passionnante et certainement “décoiffante” pour des”biberonnés”à l’exclusivité de la langue française à tous les niveaux de la société dans l’hexagone, celle de l Universitaire et économiste hispanique Elena Carantoña sur la co-officialité des langues autres que le Castillan en Espagne. Son étude concerne trois langues : le Galicien, le Basque, et le Catalan. Première information: alors que le Galicien et le Castillan possèdent une littérature qui remonte au Moyen Age, le Basque (Euskara) a été jusqu’ a la fin du 19ème siècle une langue exclusivement orale. L’article 3 de la Constitution de 1948 , sous l’ère franquiste, actait la présence de ces trois langues à coté du Castillan défini comme langue officielle. La Constitution de 1978 définissait les trois langues précitées comme CO-OFFICIELLES. Cette constitution allait plus loin puisqu’elle confiait leur enseignement aux Régions où elles sont parlées avec une base minimale pour le Castillan. La Galice a choisi le multilinguisme, le Pays Basque le bilinguisme Euskara-Castillan et la Catalogne la priorité au Catalan. Les récentes années ont aussi vu la montée en puissance de l’Anglais. Les résultats au niveau de la pratique quotidienne sont spectaculaires dans les classes jeunes: 80% en Galice, 90% de locuteurs Eskaldunak* dans la classe d’age 10 à 14 ans, 90% chez les Catalans. Ne pas oublier aussi que TV et Radios, visibilité dans l’espace publique ont puissamment contribué au succès de ce “revival” linguistique. Pour mémoire rappelons que la Galice a 2 millions d’habitants, le Pays Basque 3 millions et la Catalogne 8 millions.* désigne les locuteurs parlant le Basque

Leçon à en tirer: l’enseignement et la santé des langues dites “minoritaires” sont bien liés à des décisions politiques.

Une partie de l’après midi a aussi été consacrée aux questionnements des participants .Elles furent nombreuses , souvent incisives. La séparation de la Loire Atlantique avec arguments à l’appui pour démontrer son arbitraire , sans consultation des populations concernées, permit aussi de développer une argumentation solide – pas uniquement basée sur l’Histoire, pour retrouver une Bretagne intégrale.

La question posée par notre vice-président-absence excusée -sur l’importance de revoir le mode de fonctionnement de la construction européenne avant d’accueillir de nouveaux membres permit au modérateur Jean-Claude Sebag de mieux mettre en valeur le contenu de l’autonomie , principe cardinal du Fédéralisme. Les défauts actuels observés dans la marche de l’Union européenne découlent en grande partie de ses institutions : une coalition d’États-nations où c’est le Conseil qui a le dernier mot. A noter qu’il existe dorénavant une structure au sein du Parlement européen qui regroupe des fédéralistes et qui travaille sur une réforme de l’Union européenne.

L’infatigable Yannig Baron , fondateur de Dihun( (enseignement du Breton dans les écoles privées) a démontré, chiffres à l’appui, que seule l’introduction de l’Anglais à coté du Breton et du Français permettra de redresser la barre en Bretagne, bonne dernière si on la compare avec la Corse, l’Alsace ou encore Euzkadi. La démonstration faite par Madame Coroña sur l’intérêt d’une lutte politique pour exiger la co-officialité des langues non-étatiques est sans doute la voie à suivre pour nous Bretons.

Intéressante aussi , l’intervention du dynamique maire d’Evran , confronté au mille-feuille administratif , aux injonctions venues d’en haut et à la misère financière communale. Il note le désintérêt de ses administrés pour “la politique”. Une des premières mesures à prendre serait de fusionner départements et régions.

IDBE: Institut de Documentation Bretonne et Européenne, basé à Guingamp, pallie à l’inexistence d’une Bibliothèque Nationale Bretonne sur le modèle de la Bibliothèque Nationale du Pays de Galles.Ne bénéficie d’aucune subvention !

CDF: Club des Fédéralistes

AFB-EKB: Alliance Fédéraliste Bretonne-Emglev Kevredel Breizh. JL LE MEE. Penn-rener an AFB-EKB

 

Laisser un commentaire

Jean Marie Perrot – Un crime communiste.

Avec son nouvel ouvrage sur la Seconde Guerre mondiale en Bretagne, Yves
Mervin revient sur l’affaire de l’abbé Jean-Marie Perrot qu’il a déjà
abordé par touches successives dans ses précédents ouvrages. Il en fait
désormais une synthèse détaillée et contextualisée.

Il met d’abord hors de cause la version selon laquelle une ordre
concernant l’abbé Perrot aurait été émis par les services gaullistes à
Londres. Les allégations en ce sens de la part du Parti communiste ont
été récurrentes et les “révélations” d’un agent gaulliste à tendances
mythomaniques, plus soucieux de la recherche de sensationnel que de la
vérité, ont semé le trouble pendant des décennies, y compris dans les
milieux résistants. Ce premier constat étant établi, la responsabilité
relève donc du seul Parti communiste, qui a d’ailleurs reconnue cette
responsabilité, mais sans expliquer ses raisons.

L’abbé Perrot n’est pas disparu dans un accident de chasse : il faut
bien expliquer ces raisons pour lesquelles son assassinat a été
prémédité et effectué avec constance par le Parti communiste. Il ne faut
pas moins resituer l’événement dans le contexte global de la Seconde
Guerre mondiale, en commençant par le début (le pacte
germano-soviétique  de 1939…) et non pas par la fin (la Libération en
1944…), le jeu des alliances et des retournements d’alliance entre les
divers protagonistes. Mais il faut aussi remonter à la génèse de
l’idéologie communiste et à la praxis révolutionnaire initiée lors de la
Révolution d’Octobre et mise en oeuvre dans l’Union soviétique. Il faut
aussi étudier la lutte acharnée des Bolcheviques contre l’églie
orthodoxe de Russie pour comprendre que l’abbé Perrot a représenté,
parmi d’autres victimes et d’autres cibles, plus que son évêque, l’homme
à abattre entre tous.

Selon son approche désormais bien établie, Yves Mervin s’appuie sur des
écrits, des témoignages et surtout l’accès aux archives de la Seconde
Guerre mondiale désormais librement accessibles depuis un décret de
2015. Il écorne très sérieusement au passage l’image de la Résistance, à
tel point que l’on s’interroge sur le comment d’un tel écart entre la
légende et la réalité, une réalité qu’Yves Mervin met en évidence de
façon difficilement contestable.

Qui sont aujourd’hui les héritiers du Parti communiste? Ce parti a-t-il
sombré (dans les “poubelles de l’histoire” ? Qu’en diront les
détracteurs habituels d’Yves Mervin ?
Ils auront le choix entre réagir ou ignorer. Nous préférerions une
réaction, mais sans illusion.

L’affaire Perrot aurait pu rester dans le brouillard de la guerre
sciemment entretenu dans un corpus mémoriel en péril. Ce ne sera
désormais plus le cas.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous au festival du livre de Carhaix

Nous sommes présents au Festival du livre en Bretagne à Carhaix le samedi 28 et le dimanche 29 octobre. Venez déguster toutes les nouveautés parues récemment et les éditions plus anciennes que seul l’IDBE sait vous dénicher (revues Breiz Atao, L’Heure Bretonne…) la série complète des assemblées de 1790, le nouveau livre d’Yves Mervin et la réédition de l’Europe aux cent drapeaux de Yann Fouéré… et combien d’autres découvertes…

Laisser un commentaire

Aet eo Per Lemoine d’an anaon

L’un des derniers grands militants du XXème siècle, Per Lemoine nous a quitté dans la nuit du 18 au 19 octobre.

Nous relaterons les évènements de sa vie de militant longue et riche, ainsi que sa très grande amitié avec Yann Fouéré, dans un article plus détaillé.

Lors de notre colloque sur le Fédéralisme, un hommage lui sera rendu et le Bro Gozh Ma Zadoù, chanté en son honneur.

Que son âme rejoigne le Tir na Nog.

*Photo prise lors d’une cérémonie de l’ordre souverain de Jérusalem, Per Lemoine se trouve à gauche de la colonne centrale.

Laisser un commentaire

Quelle place pour la Bretagne dans une Europe Fédérale?

Le Fédéralisme à l’échelle Européenne :

Quelle place pour la Bretagne et les autres nations, régions ?

Colloque, GUINGAMP Samedi 21 Octobre 2023,

14h00 – 18h00

sous le parrainage conjoint 

de l’Institut de Documentation Bretonne et Européenne ( IDBE )*,

duClub des Fédéralistes ( CDF )**, et de l’Alliance Fédéraliste

Bretonne/Emglev Kevredel Breizh***

Ce Colloque a deux objets :

  • Examiner les possibilités de développement politique, économique, social et culturel de la Bretagne ainsi que d’autres nations et régions dans une Europe unie, en perspective avec les bénéfices que peut apporter un système fédéral ;

  • Présenter la nouvelle édition de “L’Europe aux Cent Drapeaux” de Yann Fouéré.

Programme :

Accueil des intervenants et participants.

Mot de bienvenue : Erwan Fouéré.

Présentation du Club des Fédéralistes : Me Jean-Claude Sebag, avocat honoraire, ancien secrétaire général du MFE (Mouvement des Fédéralistes Européens), Président du CDF, modérateur du Colloque.

1- La Bretagne – en quête de démocratie locale :

– Comment faire valoir les atouts de la Bretagne dans un système centralisateur tel que celui de la France.

– Décentraliser aux bénéfices du développement économique et social des citoyens à l’échelon local et régional, et ainsi surmonter les obstacles politiques ou administratifs actuels.

Patrice Gautier, Maire de la commune d’Evran

Dr. Le Mée, Président de l’Alliance Fédéraliste Bretonne/Emglev Kevredel Breizh

2- La démocratie effective dans les états fédéralistes d’Europe:

  • L’Europe des régions et les communautés locales : autonomie régionale, subsidiarité et gouvernance à plusieurs niveaux.

  • Exemples comparatifs avec les régions en Italie et les réformes proposées.

  • Renforcer la participation des citoyens à l’échelon local.

  • Expérience des assemblées de citoyens en Irlande : exemple de démocratie participative.

Jean-Claude Sebag : « L’autonomie – principe cardinal du fédéralisme »

Etienne Andrione, ancien secrétaire général de la Fondation Chanoux, Aoste :

« Le projet de loi italien sur une autonomie différenciée »

Bruno Gabellieri, secrétaire général honoraire de l’AEIP à Bruxelles :

« Les fonds de retraite régionaux en Europe : un modèle fédéraliste pour la Bretagne ? »

Laurence Geli-Talichet, ancienne élève de l’Institut Européen des Hautes Études Internationales (IEHEI ), ancienne collaboratrice du Centre Internationale de Formation Européenne ( CIFE ) et du Collège Universitaire d’Études Fédéralistes ( CUEF ) d’Aoste :

Flash sur « Vers un statut d’autonomie pour la Corse; Rapport de l’Assemblée de Corse, remis au gouvernement français le 28 Juin 2023 »

Erwan Fouéré : « Démocratie participative : l’exemple des assemblées de citoyens en Irlande »

3- La problématique actuelle des langues non-étatiques :

  • Comment préserver les langues non-étatiques en Europe.

  • Renforcer le cadre juridique au niveau de l’état nation et de l’Europe.

  • Exemple des Écoles DIWAN pour l’enseignement du breton.

Yannick Baron, Fondateur de Dihun, Association des parents d’élèves pour l’enseignement du breton dans les écoles privées;

Yoann Huiban, Représentant du Conseil d’Administration des écoles DIWAN;

Elena Carantona, économiste. “Espagne – 40 ans de langues co-officielles”.

18h00 Conclusion de la table ronde et présentation de la nouvelle (5ème) édition de “L’Europe aux Cent Drapeaux”.

Raimondo Cagiano de Azevedo, Professeur Émérite à La Sapienza, Université de Rome.

Un cocktail de l’amitié sera servi à l’issue de la rencontre.

L’IDBE est une association créée en 1998 à l’initiative de Yann Fouéré. Elle a pour but la préservation écrite et iconographique de la Bretagne et des Nations sans Etats au sein de l’Europe.

 Le CDF, créé à l’initiative d’anciens élèves du Centre International de Formation Européenne et du Collège d’études fédéralistes d’Aoste, fondés par Alexandre Marc, a pour but de promouvoir le fédéralisme intégral.

AFP/EKB est une association créée par le Dr. Jean-Louis Le Mée pour construire une Bretagne harmonieuse, réunifiée et favoriser la prise de conscience identitaire et politique de la population dans une Europe des peuples, qui participera de plein droit à une Europe fédérale.


Laisser un commentaire

Le Fédéralisme à l’échelle européenne

Le Fédéralisme à l’échelle européen :

Quelle place pour la Bretagne et autres nations, régions ?

Colloque, GUINGAMP Samedi 21 Octobre, 2023, sous le parrainage conjoint de :

L’Institut de Documentation Bretonne et Européenne ( IDBE )*, le

Club des Fédéralistes ( CDF )** et l’Alliance Fédéraliste Bretonne/Emglev Kevredel Breizh ( EKB )***

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

Tel est le titre du colloque que les organisations citées ci-dessus

organisent le 21 Octobre prochain. Des conférenciers venant de la

Bretagne, de l’Italie, du Val D’Aoste ainsi que des membres de

l’Assemblée Nationale et représentants de la société civile prendront

part aux délibérations.

Dans un monde en effervescence et une Union Européenne qui traverse

une période d’insécurité et d’incertitude, il est plus que jamais

nécessaire de renforcer le rôle des nations et régions, ainsi que les

communautés locales dans la prise de décision. C’est bien l’occasion de

démontrer les bénéfices que peut apporter un système fédéral,

notamment en France qui souffre depuis longtemps d’un centralisme

néfaste pour le pays.

Cet événement se déroulera au Ti ar Vro Place du Champ au Roy (face au théâtre) Guingamp, à 14h00. L’entrée est libre et gratuite.

Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 0681875463/idbe.gwp@gmail.com.

Programme

Cette Table Ronde à deux objets :

  • Examiner les possibilités de développement politique, économique, social et culturel de la Bretagne ainsi que des autres nations et régions dans une Europe unie.
  • Les bénéfices que peuvent apporter un système fédéral aux niveaux régionales.
  • Présentation de la nouvelle édition de “L’Europe Aux Cent Drapeaux”

14.00 – 18.00 Accueil . Présentations suivi de débats.

La Bretagne – exemple d’une économie ‘excentrée’:

Comment faire valoir les atouts de la Bretagne dans un système centralisateur tel que la France.

– Décentraliser aux bénéfices du développement économique et sociale des citoyens au niveau régional et ainsi surmonter les obstacles politique ou administratifs d’aujourd’hui.

Les avantages d’un système fédéral :

  • L’Europe des régions et communautés locales.
  • La subsidiarité et gouvernance à plusieurs niveaux.
  • Exemples comparatifs avec les régions en Italie.
  • Renforcer la participation des citoyens au niveau local.
  • Expérience des assemblées de citoyens en Irlande
  • Exemple de démocratie participative.

Unité dans la Diversité :

  • Comment préserver les langues minoritaires en Europe.
  • Renforcer le cadre juridique au niveau de l’état nation et de l’Europe;
  • Exemple des écoles ‘DIWAN’ pour l’enseignement du Breton.

     

18:00 Conclusions et présentation de la nouvelle édition de :

“L’Europe Aux Cent Drapeaux”.

Laisser un commentaire

Glenmor an Distro -Invitation Assemblée Générale Maël-Carhaix – Mercredi 21 juin 2023

Nous avons le plaisir de vous convier à L’AG de l’association Glenmor an Distro entre Mael-Carhaix et Glomel…

Programme :

12h30 : Déjeuner au Relais des Sources à Mael-Carhaix

14h30 : Assemblée Générale à la salle de Kerferz (Rue de Rostrenen Mael-Carhaix)

16h00 : Recueillement sur la tombe de Milig

17h45 : Apéritif dans un café près de l’église de Glomel

19h00 : Concert de Clarisse Lavanant en l’église de Glomel

Ordre du jour de l’AG :

  • Rapport Moral et d’activités pour l’année 2022-2023
  • Rapport financier
  • Point sur le concours Glenmor de Poésie 2023
  • Renouvellement CA
  • Questions diverses

Nous bouleversons quelque peu notre programme cette année, notre AG se fera en semaine afin de pouvoir nous rendre au concert de Clarisse en l’église de Glomel

Nous rendrons hommage à trois amis qui nous ont quittés cette année : Fañch Peru (le 13 janvier), Alain le Nost (le 2 février) et Jean-Claude Derrien (le 2 avril).

Laisser un commentaire

Le journal “L’Avenir de la Bretagne” a besoin de vous!

L’Avenir de la Bretagne fondé principalement par Yann Fouéré avec l’aide de Jean Kergren, défend l’idée d’une Europe fédérale des peuples et des régions, au sein de laquelle une Bretagne politiquement et économiquement majeure retrouvera la place qui était jadis la sienne et à laquelle, comme toute les autres nations historiques de l’Europe, elle a légitimement droit.

L’Avenir de la Bretagne est un journal libre et indépendant, il ne reçoit aucune subvention et n’a jamais été l’organe d’aucun parti politique ou autre organisation. Il ne vit que grâce à la générosité de ses abonnés.

Au cours de ses 66 années d’existence, ce journal a connu différents formats, différentes périodicités et de nombreux rédacteurs en chef et directeurs de publication. Chacun d’entre eux a œuvré pour le bien de ce périodique.

Aujourd’hui, il a besoin de se renouveler tant au niveau visuel que rédactionnel, de retrouver toute la place qui était la sienne au sein de la presse indépendante bretonne et européenne.

Il a aussi besoin de nouveaux abonnés, c’est pourquoi nous lançons un appel à abonnements de solidarité interrégionale entre défenseurs des mêmes valeurs. 

Pour vous abonner, il suffit de joindre à votre règlement (à l’ordre de L’Avenir de la Bretagne), sur papier libre votre nom, prénom, adresse postale et email à

IDBE  16, rue de la Madeleine 22200 Guingamp

Abonnement bienfaiteur ” 30€ ou plus    Normal 20€    Numérique 12€

Laisser un commentaire

Compte rendu journée commémorative Dimanche 14 mai 2023 Dinard

Kevredigezh Mignoned Feiz ha Breizh

16, straed ar Vadalenn

22200 Gwengamp

06 81 87 54 63 mfhb.bzh@gmail.com

Compte rendu journée commémorative

Dimanche 14 mai 2023

Dinard

An heni na avantur netra nà koll nà gounid ne ra !

Lors de notre rencontre à Scrignac en décembre dernier, nous avions choisi de nous rendre à Dinard, afin de rendre hommage à trois hommes qui ont dédié leur vie à la Bretagne. Nous étions une dizaine de personnes présentes, autre dizaine excusée. Nos pas nous ont conduit dans un premier temps au cimetière de Saint-Enogat puis vers celui de Dinard. Après une présentation brève de chacun d’entre-eux (dont vous pouvez lire le résumé ci-dessous), nous nous sommes recueillis puis retrouvés autour d’un repas de crêpes, riche en saveurs et en échanges d’idées tournant autour de la Bretagne.

Cimetière de Saint-Enogat :

* Gérard Toublanc nait au mois de septembre 1935 à Dinard. Il suit des études de droit, fait partie des premiers signataires du Projet d’organisation de la Bretagne durant l’été 56, est à l’origine du mouvement « Labour » et du périodique « Labour-Dispac’h » (1958-1962). En 1962 il soutient sa thèse de doctorat de Lettres et Lois sur Le Traité d’Union de la Bretagne et de la France en 1532 à l’université de Sheffield (Royaume-Uni) . Il rédige un abrégé d’Histoire de Bretagne à l’usage des jeunes et fait paraitre dans « Ar Vro » des articles érudits, travaille à la commission de droit de la Gorsedd de Bretagne, collabore à « An Tribann » et à diverses revues.
Il consacre entièrement sa vie brève et intense à son pays et au mouvement breton ; il meurt brutalement en juillet 1965, loin de sa Bretagne, dans des circonstances qui restent obscures. Il n’avait pas encore 30 ans.

* *Meriadec de Gouyon Matignon nous a quittés en octobre 2022 à l’âge de 96 ans. Sans doute inconnu des jeunes militants bretons, il fut en effet toute sa vie durant au service de la Bretagne : Dans les années 50 il fut le secrétaire général du MOB (Mouvement pour l’Organisation de la Bretagne) un des premiers partis de tendance autonomiste qui oeuvra de concert avec le CELIB (Comité d’Etudes et de Liaison des Intérêts Bretons).

A la fin des années soixante succédant à Pierre Laurent (père de Donatien Laurent) il fut le Président de Ker Vreizh.

Ayant occupé de très hautes fonctions de direction au sein d ‘un grand groupe hollandais, Meriadec fut en poste à Mexico puis à Tokyo où il fut à l’origine de la création de l’amicale Breizh-Nihon afin de favoriser les liens économiques entre la Bretagne et le Japon.

De retour en Bretagne, la retraite venue il rejoignit l’Institut culturel de Bretagne.

Plus récemment, il fut un des premiers adhérents à rejoindre, dès sa création en 2013, le jeune parti autonomiste Breizh Europa . Il fut membre du Parti Breton pendant près de 10 ans.

Aîné d’une des familles nobles les plus prestigieuses de Bretagne et apparenté à la famille princière régnante de Monaco, Meriadec rejoignit aussi dès sa création Tudjentil Breizh.

Cimetière de Dinard :

Camille le Mercier d’Erm est né le 12 décembre 1881 à Niort sous le nom de Camille Le Mercier, il ajoute ensuite le nom de sa mère, Marie d’Erm, il est mort le 18 août 1978 à Dinard, de son nom néo-bardique Kammermor, de son nom breton Kamil Ar Merser ‘Erm, est un poète en langue française, éditeur, historien et nationaliste breton, arrière-petit-fils d’un officier chouan.

Venu à Paris après avoir obtenu le baccalauréat, il édite une revue de poésie éphémère,  Les Argonautes, puis publie en 1909 ses recueils poétiques.
Fondateur du Parti nationaliste breton en 1911, il joue un rôle prépondérant auprès des jeunes militants bretons de l’entre-deux guerres. Il est un des plus talentueux poètes bretons de langue française. Il fonde aussi le journal de combat Breiz Dishual (Bretagne libre) : son œuvre de poète et d’historien est marquée par la revendication nationaliste et l’appel à la révolte.

Il lance le journal La Bretagne libertaire en 1921.

Au début des années 1930, il s’intéresse à l’affaire du camp de Conlie et au sort malheureux des conscrits bretons de la Garde mobilisée à l’hiver 1870-1871. Pour les réhabiliter définitivement, il en tire un livre, publié en 1937 : L’étrange aventure de l’Armée de Bretagne.

En 1935, il publie l’ouvrage Bretagne et Germanie, consacré à leurs « relations historiques, politiques, économiques et militaires

Il a deux petits-fils : Jean-Pierre et Loïck Camus , ce dernier étant cadre de l’association Souvenir breton et ami et adhérant de nos associations IDBE et Mignoned Feiz ha Breizh.

*Portrait de Gérard Toublanc réalisé par Serj Pineau. Plus de détail sur la vie de Gérard sur la bibliothèque numérique de l’IDBE : https://bibliotheque.idbe.bzh/liste_theme.php?id=gerard-toublanc-4567&l=fr

**Présentation inspirée par le communiqué de presse de Tudjentil Breizh à l’occasion de son décès.

****************

Dans cette seconde partie du compte-rendu, vous trouverez la trame de ce qui a été décidé pour commémorer le 80ème anniversaire du décès de Yann-Vari Perrot.

Nous tenons à rappeler dans un premier temps le but de l’association Mignoned Feiz ha Breizh : « La promotion de l’identité chrétienne de la Bretagne et de sa culture dans l’esprit et l’œuvre de l’abbé Yann-Vari Perrot et dans le respect des croyances ou non de tous. ».

La commémoration se déroulera sur deux jours au mois de décembre 2023 à Scrignac, les dates et le lieu précis vous seront communiqués ultérieurement.

Le samedi sur toute la journée,  3 présentations ou tables rondes avec une présentation limitée à 5 ou 10 minutes par intervenant :

  1. table ronde religieuse
  2. table ronde culturelle
  3. table ronde “politique”

Repas et hébergements possibles sur place.

Le Dimanche, commémoration habituelle à savoir : le matin, messe en Breton à la chapelle de Koat Keo, recueillement et prise de parole au lieu dit la Croix-Rouge où fut assassiné l’abbé Perrot, partage d’un pique-nique à la sacristie chauffée en l’église de Scrignac suivi de l’assemblée générale. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de l’organisation de ces journées. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions de tout ordre.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress. & Woo Themes
Site réalisé par Agence web PDS